Pourquoi mon WordPress est lent ?

Dans cet article

Vous avez un site internet wordpress dont vous êtes fier, mais celui-ci est aussi lent qu’un minitel ? Vous êtes au bon endroit. Il existe diverses solutions qui peuvent améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

Analyser votre site

Avant de mettre les mains dans le back office, le premier réflexe est de réaliser une analyse. Pour cela, il vous suffit coller le lien de votre site sur un outil en ligne comme gtmetrix.com qui vous donnera plusieurs indicateurs de performances. Vous trouverez également des conseils en fonction des éléments les plus lent présent sur votre site.

Faite du ménage dans l’onglet Médias

Connectez-vous sur votre WordPress et rendez-vous dans l’onglet Médias du back office. C’est ici que vous trouverez tout le contenu que vous avez employé pour construire votre site. Avec le temps, il y a de nombreux médias présents mais inutiles. N’hésitez pas à supprimer tous les fichiers qui ne sont pas publiés. Cette solution peut considérablement alléger votre WordPress et le rendre plus fluide.

giphy.gif

Retirer les plugins inutiles

Rendez-vous maintenant dans l’espace Extensions où vous trouverez tous les plugins que vous avez installés pour le bon fonctionnement de votre site. Même principe que pour les médias, faite le tri ! Il y a surement des extensions que vous n’utilisez pas.

Alleger les photos

Si vous site est toujours lent, vous pouvez également alléger les photos que vous utilisez.

Pour cela, il existe des logiciel comme https://imageoptim.com/fr qui va permettre de rendre vos images moins lourde sans altérer leurs qualités.

Supprimer les thèmes non utilisés

Toujours lent ? Testons une autre solution.

Rendez-vous dans l’onglet Apparences puis thèmes. Vous pouvez alors supprimer tous les thèmes installés et conservés celui que vous utilisez. Attention pour les utilisateurs d’Elementor, « Hello Theme » ne doit pas être supprimé !

Changer l’hébergeur

Vous avez tout essayé, mais votre site est encore et toujours lent ? Il est peut-être temps de changer l’hébergeur ou votre formule chez ce dernier. Certaines formules sont plus ou moins efficaces pour l’hébergement s’un site e-commerce. Il vous suffit de regarder dans les comparateurs d’hébergeurs et de formules.

Cependant, il arrive que les problèmes soient plus profonds et que certaines requêtes doivent être optimisées. Dans un cas comme celui-là, il vaut mieux laisser la main à un professionnel et contacter une agence !

Besoin d'aide ?
Profitez de notre simulateur afin d'obtenir une estimation de prix pour votre projet.
Gratuit, sans inscription, 2 minutes suffisent.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre modèle gratuit

Vous n’avez plus qu’à le remplir avec vos informations.

Encore un cadeau, nous vous donnons avec le modèle de cahier des charges gratuit des conseils pour le remplir !