Découvrir Google Analytics

Dans cet article

Google Analytics est l’outil de suivi et d’analyse de sites Web le plus utilisé au monde. Avec lui, il est possible de surveiller le profil de ceux qui accèdent à votre site Web, les pages les plus visitées, les conversions, les appareils, les villes et d’autres données.

Si vous avez atteint cet article, c’est que vous avez probablement déjà un site Web et que Google Analytics est peut-être déjà installé sur vos pages. Mais si vous ne connaissez toujours pas cet outil, le moment est venu !

Il est encore possible de trouver de nombreuses entreprises qui n’exploitent pas le potentiel de cet outil. Dans cet article, nous allons vous montrer l’importance d’une analyse périodique et comment démarrer cette pratique.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est l’outil de surveillance et d’analyse de sites Web et d’applications le plus utilisé au monde. Certains de ses avantages sont : la facilité de configuration, l’intégration avec d’autres services Google tels qu’AdWords et Search Console, et une version gratuite très complète.

3 raisons d’utiliser Google Analytics

Il y a sûrement des milliers de questions que vous vous posez quotidiennement concernant votre entreprise ou votre blog, auxquelles il est facile de répondre simplement en ouvrant Google Analytics.

Les données sur le trafic de votre page, l’emplacement de vos visiteurs, les canaux sources et les informations en temps réel sur ce qui se passe sur votre site Web ne représentent qu’une fraction de ce que vous pouvez voir dans l’outil.

Suivre le comportement de votre public cible est important à plusieurs niveaux, mais voici quelques exemples pertinents pour toute entreprise :

1. Comprendre le meilleur moment pour programmer vos actions

Connaissez les jours du mois, de la semaine et même les heures où vos visiteurs interagissent le plus sur le site. Avec ces données en main, en plus de pouvoir programmer des actions, il est également possible de savoir ce qu’il ne faut pas faire aux moments de plus grand accès, comme une mise à jour du site qui impactera une grande partie de ses utilisateurs.

2. Découvrez les causes d’abandon de votre site

Découvrez combien de vos visiteurs quittent votre site sans interagir un minimum avec lui. Si vous vendez un service et que votre site ne génère pas de ventes, vous savez déjà que quelque chose ne va pas, mais en analysant ces données, il est plus facile de comprendre si le problème se situe dans la page ou dans le produit lui-même.

3. Comprendre quels appareils sont utilisés par vos visiteurs

Aujourd’hui, il est essentiel que vos pages soient optimisées pour les appareils mobiles. De même, vous devrez peut-être investir davantage dans le mobile au fil du temps, et il peut même être plus logique pour votre entreprise de développer des applications ou des services pour mobile et non pour ordinateur. En analysant le trafic via Analytics, il est possible de savoir quel appareil a été le plus utilisé par vos visiteurs pour accéder au site.

Comment utiliser Google Analytics ? Paramètres de base

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un compte Google.

Il est préférable d’en avoir un auquel vous seul avez accès et qui soit à usage professionnel, puisque vous devrez l’utiliser tant que le site existera.

Ensuite, il suffit d’accéder à la page d’accueil de Google Analytics et de s’inscrire. Le système lui-même indiquera les prochaines étapes. Après avoir cliqué sur le bouton « S’inscrire » et complété les données demandées, vous recevrez un code de suivi.

Le code doit être inséré sur toutes les pages de votre site. Généralement dans les pages html le code est ajouté avant la balise de fermeture </head>.

Le lieu d’insertion peut varier, si votre site a été réalisé sous WordPress, par exemple, vous pouvez chercher une option pour mettre le code dans l’en-tête et même installer un plugin pour faciliter le processus.

Prêt! Il ne vous reste plus qu’à attendre 24 heures pour que vos données commencent à être capturées.

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