Comment fonctionne Elementor ?

Dans cet article

Elementor est un Page Builder pour WordPress. Il possède une version open source mais a aussi des options payantes.

Cet outil, apparu milieu 2017, vous permet de concevoir des pages Web sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit en programmation et avec la possibilité de voir les changements en temps réel. Avec ce page builder, un monde s’ouvre à tous ceux qui aiment la conception Web et qui ont l’intention de créer une page sans avoir les capacités techniques de CSS, HTML ou JavaScript.

Mais… Qu’est-ce qu’un « Page Builder » ?

La traduction littérale de l’anglicisme « page builder » est « constructeur de pages », c’est-à-dire un outil qui permet de créer (ou de construire) des pages web, ni plus ni moins.

Actuellement, nous pouvons trouver un grand nombre de « Page Builder », la plupart d’entre eux organisent la page en lignes et en colonnes comme un tableau traditionnel afin que l’utilisateur n’ait qu’à faire glisser l’élément souhaité dans la case correspondante, cela permet d’ajouter de nouveaux éléments à la page facilement.

Donc, pour parler clairement, un constructeur de page n’est rien de plus qu’un outil pour les concepteurs Web.

Comment fonctionne Elementor ?

Avant de comprendre son fonctionnement, il est important de toujours rappeler l’importance du format responsive dans la création de pages web.

Eh bien, Elementor a une option pour éditer dans des formats mobiles et d’autres types d’écran. Grâce à cela, vous pouvez éditer presque simultanément dans différents formats d’écran.

Pour les utilisateurs ayant un niveau technique plus avancé, cet outil permet d’éditer le code CSS de chaque élément et d’ajouter du code HTML. Ces fonctionnalités sont incluses dans la version gratuite, donc dans la plupart des cas, vous en aurez assez pour créer le site Web de vos rêves.

Vous disposez également d’une version « pro » avec plus de fonctionnalités telles que la création de formulaires, de diapositives, de modèles premium ou l’intégration d’éléments compatibles avec WooCommerce à partir de seulement 39 $.

Cet outil a une fonctionnalité extrêmement simple, car il est conçu pour être utilisé dans un style « glisser-déposer ». Par exemple, si vous souhaitez ajouter une diapositive à un point de la page, il vous suffit de sélectionner l’icône qui fait référence aux « diapositives » dans le menu des éléments et de faire glisser cet élément à l’endroit de l’éditeur Web où vous souhaitez placez-le. À ce moment, quelque chose de similaire à ceci apparaîtra sur votre écran :

Elementor-page-builder-justdigital

Lorsque vous avez l’élément dans l’espace souhaité de votre page, vous pourrez éditer les caractéristiques de l’objet dans le menu situé à droite de votre écran. Là, vous pouvez sélectionner et modifier la couleur de la diapositive, le texte, la forme de son bouton, l’intervalle de temps de transition entre chaque diapositive et toute caractéristique qui affecte l’objet.

Avec cet exemple simple, je voulais seulement démontrer la simplicité d’utilisation et les facilités qu’il offre par rapport à la méthode traditionnelle de création de sites Web. Programmer un élément comme celui-ci avec les outils classiques aurait demandé beaucoup plus de temps, sans compter que ce serait une tâche presque inaccessible pour un utilisateur sans (ou avec peu) connaissances techniques.

Besoin d'aide ?
Profitez de notre simulateur afin d'obtenir une estimation de prix pour votre projet.
Gratuit, sans inscription, 2 minutes suffisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre modèle gratuit

Vous n’avez plus qu’à le remplir avec vos informations.

Encore un cadeau, nous vous donnons avec le modèle de cahier des charges gratuit des conseils pour le remplir !